Devenir chargé de prévention TMS de l’établissement de – de 150 Salariés.

Objectifs pédagogiques :

-Identifier le risque de TMS ;

-Déployer les étapes d’une démarche de prévention des TMS dans le cadre d’un projet piloté par le chef d’établissement;

-Participer à la recherche de pistes de solution visant l’amélioration des conditions de travail ;

-Identifier des perspectives pour ancrer la démarche de façon pérenne suite à la formation.

Public concerné :

La personne désignée par le Responsable de Projet et/ou le Chef d’établissement.

A noter : Le Chef d’Entreprise ou son délégataire responsable du projet est invité à participer à la dernière demi-journée de formation afin de pouvoir partager le bilan de la formation et favoriser ainsi la poursuite de l’action.

Pré requis :

Pour la formation « chargé de prévention TMS » :

La réalisation d’une lettre d’engagement est préalablement établie à l’inscription du chargé de prévention des TMS. Il devra ofurnir une attestation de réussite @01001.

Si l’établissement est ciblé par le programme TMSpros, la direction de l’établissement doit avoir fait le point en amont sur les compétences en interne en répondant au “Quizz compétences”, après l’inscription sur le site TMSpros.

Idéalement le Chef d’établissement aura produit une note de cadrage pour le projet de prévention TMS avant le démarrage de la formation “Chargé de prévention”, ou au plus tard, au moment de la rencontre avec le formateur lors de la première intersession prévue. Les participants doivent avoir l’assurance de pouvoir dérouler les étapes de la démarche de prévention des troubles musculosquelettiques dans le cadre du projet de prévention conduit par leur Chef d’établissement.

Durée :

28 h par participant: 4 jours articulés en 2 jours en centre de formation + 2 x 1 ⁄ 2 journée d’accompagnement chez le client + 1 jour en centre de formation.

NOTA : La présence du Chef d’Entreprise ou son délégataire responsable du projet est fortement recommandé à participer à la dernière demi-journée de formation afin de pouvoir partager le bilan de la formation et favoriser ainsi la poursuite de l’action.

Devenir Personne Ressource du projet de Prévention des TMS de l’entreprise de + de 150 Salariés.

Objectifs pédagogiques :

-Domaine de compétences visé pour le responsable projet (chef d’établissement) : Être capable de Piloter le projet des TMS.

-Domaine de compétences visé pour la personne ressource : Être capable d’animer un projet de prévention des TMS et de Conduire la démarche de prévention des   TMS dans l’établissement.

Public concerné :

La personne désignée par le Responsable de Projet (Chef d’Etablissement) et la nommée “Personne Ressource”.

Pré requis :

Pour la personne ressource :

La réalisation d’une lettre d’engagement doit être préalablement établie à l’inscription de la personne ressource. Il devra fournir une attestation de réussite du parcours d’autoformation @01001, ou via la CARSAT.

Si l’établissement est ciblé par le programme TMSpros, la direction de l’établissement doit avoir fait le point en amont sur les compétences e interne en répondant au “Quizz compétences”, après s’être inscrit sur le site “TMSpros”.

Durée :

42 h par participant : 6 jours articulés en 5 jours en centre de formation + 2 x 1/2 journée d’accompagnement chez le client

NOTA : Le Chef d’Entreprise ou son délégataire responsable du projet est vivement incité à participer à la dernière demi- journée de formation afin de pouvoir partager le bilan de la formation et favoriser ainsi la poursuite de l’action.

Cette formation a pour finalité de permettre aux participants de se situer dans une action de prévention des TMS initiée dans l’établissement afin de mettre en œuvre la démarche de prévention dans la société de plus de 150 salariés(Personne ressource) ou de moins. (Chargé de prévention)

La Formation s’articulera autours de différents enjeux à maitriser et à mettre en place:

  • La méthodologie de projet.
  • Comprendre les différents facteurs de risque (biomécaniques, psychosociaux, organisationnels et liés à l’environnement).
  • La démarche de prévention des TMS : atteintes de l’appareil locomoteur en lien avec l’activité professionnelle (AT/MP).
  • Les outils de repérage et d’analyse des situations de travail (démarche, outils).
  • L’élaboration de solutions et de pistes de transformation des situations de travail.
  • La mise en place d’un suivi d’indicateurs de veille permettant de d’anticiper les évolutions et risques qui en découlent.