AR RV TRAINING / IMMERSIVE LEARNING
L’« Immersive learning » est une méthode de formation qui repose sur la réalité virtuelle ou augmentée. L’apprentissage en immersion permet de s’entraîner en environnement simulé pour accélérer et amplifier sa performance dans le monde réel. Il permet ainsi de se préparer à des situations futures (situations où la sécurité est importante, qui requièrent l’acquisition de techniques d’utilisation ou d’entretien de machines), se confronter à des situations rares (dangereuses ou coûteuses à reproduire réellement) ou encore palier les problèmes d’indisponibilité de matériel.
ACTESUR DIGITAL TRAINING et son réseau de partenaire ont acquis une réelle expertise dans la réalité virtuelle et mixées avec, notamment, la création de simulateurs industriels : simulateurs de conduite de ponts roulants, ponts polaires, grues, portiques portuaires ou chariots élévateurs. Certains sont des simulateurs en cabine multi-écrans, d’autres fonctionnent par le biais casques virtuels.


DIGITAL TRAINING / E-LEARNING
Découper les formations en étapes sur un temps long est une demande forte des professionnels RH. Cela facilite l’assimilation des contenus, la mise en pratique et les feedbacks réguliers. Le e-learning répond parfaitement à cet objectif, en mettant à disposition des apprenants des modules de formation par de multiples moyens. Ceux-ci peuvent ainsi y accéder où ils veulent, quand ils veulent et autant de fois qu’ils le veulent ! Intégrant des évaluations, les modules de e-learning permettent aux tuteurs et aux apprenants de mesurer l’évolution des connaissances.
ACTESUR DIGITAL TRAINING est en mesure de proposer un accompagnement personnalisé pour intégrer ces outils numériques dans un parcours global de formation. Les modules de e-learning conçus peuvent s’enrichir de différents média (animation 2D, 3D, video…), être déclinés en autant de langues que souhaité et se déployer aisément sur un grand nombre de supports (ordinateur, tablette…).
SERIOUS GAME
Le « serious game » ou jeu sérieux allie intention sérieuse (pédagogique, informative…) et jeu. En intégrant une pédagogie ludique utilisant les ressorts du jeu vidéo, le serious game est un outil d’auto-apprentissage très motivant. Il réveille l’envie de gagner et pousse l’apprenant à aller jusqu’au bout de sa formation en étant très impliqué. Le jeu demande en effet une réelle mise en pratique des connaissances théoriques dans un contexte amusant. Par la mise en situation, le serious game permet à la fois d’acquérir des connaissances et des compétences.
En proposant un juste équilibre entre méthode de jeu (game play) et contenu à diffuser, ACTESUR DIGITAL TRAINING développe des serious games qui répondent parfaitement aux objectifs pédagogiques et améliorent l’apprentissage. Le savoir-faire ACTESUR DIGITAL TRAINING en matière de game design, de game play et de développement en font un partenaire solide pour la création de serious games s’adaptant à tout support (fixe ou mobile) et aux impératifs technologiques. Ils peuvent être déployés en plusieurs langues.


BLENDED LEARNING
Mix learning ou blended learning (« blended » pour mélange et « learning » pour apprentissage) est un concept qui associe diverses méthodes pédagogiques pour les rendre plus efficaces. Que la formation soit axée sur un métier, un process, un savoir-faire ou un savoir-être, le but est d’allier à la fois l’apprentissage via les outils numériques et la présence humaine dans une philosophie de pédagogie inversée.
Le Mix learning consiste à combiner des dispositifs traditionnels de formation avec l’univers digital et l’innovation. Captation de mouvements, réalité augmentée, holographie au service de la pédagogie permettent d’imaginer des chantiers écoles augmentés, des jeux collaboratifs et multi-joueurs.
PLATEFORMES LMS / LCMS
Les plateformes LMS sont des logiciels qui assistent la conduite des formations en Digital Learning. Elles regroupent les outils indispensables aux utilisateurs (formateurs, apprenants, administrateurs) avec la consultation à distance de grains pédagogiques, l’individualisation de l’apprentissage (via l’attribution de parcours de formation personnalisés) et le tutorat (suivi des cursus apprenants : complétude des formations et évaluations). Elles permettent également la gestion administrative des documents associés à la formation.
Les plateformes LCMS offrent également un éditeur de contenus pédagogiques. ACTESUR DIGITAL TRAINING conçoit et développe les outils de création, de diffusion et de reporting des formations distancielles, jusqu’à la création d’une solution « maison » facile d’accès et robuste, pour répondre à certains besoins spécifiques ou adapte la plateforme opensource Moodle aux demandes particulières de ses clients. Enfin, ACTESUR DIGITAL TRAINING maîtrise la normalisation SCORM / AICC nécessaire à l’intégration des contenus pédagogiques.
